APA – Allocation Personnalisé à l’Autonomie

Cette allocation est attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne. Elle est calculée en fonction du degré de dépendance (GIR) de la personne et de ses ressources.

PCH – Prestation de Compensation du Handicap

Il s’agit d’une aide personnalisée permettant la prise en charge des dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle,…). Elle est attribuée sans conditions de ressources mais sous condition de résidence et de handicap.

Les enfants et les adolescents handicapés peuvent en bénéficier dès lors qu’ils répondent aux critères d’attribution de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) et de son complément dans le cadre du droit d’option entre le complément AEEH et PCH.

PRISE EN CHARGE DE LA CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Elle est attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et ne bénéficiant pas de l’APA ou de la PCH.

AAH – Allocation Adulte Handicapé

Cette allocation est accordée aux personnes reconnues handicapées. Elle prend en charge les frais liés à la dépendance pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

ASL – Aide Sociale Légale

Cette Aide est allouée aux personnes ayant des ressources inférieures au plafond d’octroi d’un minimum vieillesse, qui ne sont pas bénéficiaire de l’APA et sont en situation d’isolement.

PAJE – Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

Cette allocation est versée aux parents d’enfants de moins de 6 ans. Elle est allouée sous conditions de ressources. Pour tout renseignement, vous devez contacter votre Caisse d’Allocations Familiales.

LA RÉDUCTION D’IMPÔTS

Elle correspond à 50% des sommes réglées dans les limites fixées par la loi.

Le plafond des dépenses est augmenté en fonction de la composition familiale et/ou du degré d’invalidité.

Renseignez-vous sur la déduction fiscale.

Attention : les paiements en espèces n’ouvrent pas droit à déduction fiscale

Votre référent Ange Gardien peut vous conseiller sur les prises en charge existantes et vous accompagner dans les démarches administratives.